Une démarche unique et originale
La ferme des hirondelles est située à Guillerval dans le sud Essonne.
Elle est transmise dans notre famille depuis plus de cinq générations.

À la suite de notre passage en Agriculture Biologique en 2018, une idée a germé dans notre tête :
"transformerl'ensemble de notre production".
Le 100% LOCAL - 100% BIO.

Notre objectif est de vous garantir nos produits du grain à votre assiette en produisant le moins possible de pollution.
Nous produisons 18 cultures différentes, céréales pour la farine et la malterie, des oléagineux pour l’huile et des légumineuses.

Nos grains parcourent au maximum 1.5 km de nos champs à notre site de transformation qui produit 100 % de notre énergie à partir des rayons du soleil.
Après un triage et un nettoyage approfondi, nous les stockons pour un usage au fur et à mesure de votre demande.

Notre bâtiment abrite une meunerie qui est composée de deux moulins à meule de pierre dit « Astrié ».
Nous produisons une farine brute sans aucun améliorant ou additif et surtout moins oxydée grâce à un transport mécanique.
La rotation de la meule tournante en granit du Sidobre amène, progressivement, le grain du centre vers la périphérie.
Le graines est alors ponçé peu à peu avec la meule dormante avant que les surfaces de plus en plus rapprochées et
douces n’entraînent l’évacuation des enveloppes non brisées. Ce moulin permet un contrôle parfait de l’écartement des meules.
Au cours de cette opération, toutes les substances sont intimement mélangées, y compris le germe, malgré sa consistance légèrement grasse et tenace.

Le germe de blé est une source concentrée de plusieurs nutriments essentiels dont la vitamine E, la vitamine B9 (acide folique), le phosphore, la vitamine B1 (thiamine), le zinc et le magnésium.

Pour compléter notre meunerie, nous avons créé en novembre 2020 un fournil. Nous produisons à partir de nos farines fraîches, des pains et brioches 100% au levain naturel.
Les matières premières extérieures sont rigoureusement sélectionnées en favorisant le local et la qualité
Toutes nos pâtes sont fermentées en pousse longue et cuites grâce à un four à bois de 65 tonnes, construit brique après brique.
Il permet une cuisson authentique en privilégiant une énergie renouvelable. La croûte du pain est meilleure et la mie parfumée.
Les bactéries naturelles du levain assurent une dégradation du gluten permettant une meilleure digestion par notre organisme.
Il produit une fermentation lactique qui apporte de la saveur au pain et prolonge sa conservation d’au moins 5 jours.

Notre atelier se compose aussi d’une huilerie.
L’extraction des huiles végétales à partir de graines oléagineuses (tournesol, colza, cameline…) par première pression à froid
est le moyen mécanique le plus traditionnel pour en obtenir de l’huile. Après triage, les graines passent «à froid » dans
la presse mécanique. Dans le cadre de ce processus, on utilise une presse à vis pour pousser la graine dans une
réduction ronde. La vis compresse la graine et l’huile sort par les ouvertures, alors que les résidus de pressage
(tourteaux) sortent à l’extrémité de la réduction. Ces tourteaux sont cédés à des éleveurs locaux.

Nous produisons aussi des lentilles, pois chiches, quinoa, lin, chia… que nous vous proposons en sachet pour votre alimentation.
Toutes ces graines sont bien entendu produites sur notre ferme. Après un premier triage, elles sont acheminées à Soisy sur Ecole pour subir un triage
optique ainsi qu’un épierrage afin d’éviter tout désagrément lors de sa consommation. Afin d’éliminer le risque d’insectes, les graines sont mises sous CO2 avant triage.
L’opération est renouvelée après triage afin d’éviter toute contamination future. Les graines sont ensuite conditionnées sur notre ferme.

Depuis l’automne 2023, nous transformons notre blé dur en farine et nous la confions à la société Pastéole située à Orlu à proximité de notre ferme.
Elle transforme notre farine de blé dur complète et aussi celle de petit épeautre en pâte.
Elles sont séchées à basse température ce qui leur donne un goût unique.

Notre démarche a permis de créer 5 emplois équivalents temps plein sur notre ferme et d’apporter le premier commerce alimentaire de notre village en y proposant en
complément de nos produits de nombreux produits locaux si possible en agriculture biologique.